Comment naissent les recettes

 

Ceux qui aiment cuisiner le savent bien, derrière les fourneaux il y a souvent une impression de tourner en rond et de reproduire sans cesse les mêmes plats. On travaille les ingrédients qu’on connaît, c’est rassurant, et on oublie un peu de se mettre des défis. Mais en réalité, c’est plutôt une bonne chose : quand on cuisine des dizaines de fois la même recette, on finit par la maîtriser parfaitement et surtout, on la sublime chaque fois sans se donner beaucoup de peine. Juste avec quelques ajustements par-ci, par-là. 

Et c’est en s’appropriant une recette, en perfectionnant la technique, qu’on finit par être suffisamment à l’aise pour créer. Enfin, presque. Disons-le tout net, personne n’invente vraiment de nouvelles recettes, à moins d’avoir découvert un nouvel ingrédient. Tout a déja été fait depuis bien longtemps ! Ce que font les chefs, c’est du mélange, du détournement. Pour ça, il faut oser expérimenter sans relâche ou bien connaître les saveurs et leurs associations sur le bout de la langue. 

Chaque chef puise son inspiration dans sa culture, ses souvenirs et dans les choses de son quotidien. Certains sont passionnés de jazz, d’art contemporain, de nouvelles technologies, de cinéma ou même de randonnée, et ils incorporent des éléments de leurs passions dans leur cuisine. À L’atelier de Ben, le chef Benoit Vantaux est féru de voyages : il s’inspire des cuisines du monde et des produits de La Réunion pour créer ses recettes.

En cuisine, l’inspiration vient autant d’éléments extérieurs qu’intérieurs. Elle peut venir du parcours, de l’envie du moment, de la saison… Il n’y a pas de règle ni de formule magique. Mais il y a quand même trois principes qui seront toujours utiles aux amoureux de gastronomie : expérimentez, développez votre palais et soyez attentif aux choses qui vous entourent !